Nos réalisations

Réalisations 2013


1- Hygiène hospitalière : Poursuite du travail entrepris depuis 3 ans en collaboration avec l’infirmière référente hygiène Mme EM Sok Mony en appuyant sur deux axes principaux : l'hygiène des mains et le tri des déchets


2- Protocoles de soins infirmiers :
Poursuite du travail entrepris concernant les protocoles de pansements dans les services de chirurgie

3- Logistique : Evaluation de la gestion des achats à Kossamak et de la nécessité de créer un service achat indépendant. Les fournitures en consommables et matériels médicaux dépendent actuellement de la dotation du Ministère de la Santé Cambodgien ainsi que des dons des ONG. L’évaluation montre d'une part une disparité importante entre les services,  fonction de leur partenariat avec une ONG et que l’approvisionnement par le ministère seul reste actuellement insuffisant. Par ailleurs les dons des ONG sont parfois inadaptés. Le service achat est existant mais manque d’un responsable individualisé et de coordination entre les services d'où la nécessité de développer un service de gestion des achats plus fonctionnel.

4- Fin du projet biomédical initié en 2012

5- Dépistage du cancer du col utérin (projet porté et financé par l’ACIL, partenaire de l’URI et Prupet) : initié par le Dr KOL Thida (Prupet) et KY Sivantha (Kossamak), ce projet vers être mis en place à Kossamak comme projet pilote pour un dépistage à plus grande échelle au Cambodge.

6- Coordination des ONG, associations et institutions : ACIL, Solidarité Bretagne Cambodge, Ambassade de France au Cambodge, Japanese High Quality Medical Service, ICC (International Children’s Care), AMS (association MONTLUÇON-SAIGON )

 

Voir le rapport d'activité 2013 :


 

Réalisations 2012


Les années se suivent et ne se ressemblent pas !

L'année 2012 a été marquée par une baisse de trésorerie ne nous permettant pas de maintenir une présence constante de PRUPET au sein de l'URI tout au sein de l'année par le biais de volontaires de longue durée.

Néanmoins, quelques projets solides ont vu le jour, notamment celui de la création de l'unité biomédicale, l'audit architectural de l'ensemble du bâti et l'établissement d'un plan directeur sur 25 ans en concertation avec la direction.

Cette année est aussi celle du renouvellement de la structure au bout de 4 ans d'existence, avec un conseil d'administration élargi, étoffé de nouvelles compétences et permettant d'améliorer l'aide de PRUPET à Preah Kossamak en concertation avec la direction.

2012 a été une année de transition, pour le meilleur à venir !


1-Atelier Biomédical

Prupet, en répondant à un appel à projet du Fond de Social Développement de l'Ambassade de France en 2011, a gagné une bourse de 16500 dollars alloué au projet de formation d'un technicien et d'équipement d'un atelier biomédical.

Le projet s'est déroulé en plusieurs parties de mars 2012 à mai 2013.

- Recensement exhaustif de l'ensemble du matériel présent à PK et établissement des besoins en matériel de l’atelier biomédical
- Formation du technicien Khmer, Mr Pheavat KAO, aux techniques de maintenance et de réparation du matériel biomédical, pendant 3 mois en France au sein l'équipe biomédicale du CH de Moulins-Yzeure
- Mise en pratique des acquis en condition locale, en tandem (Florent DEL/ Pheavit KAO) pendant plusieurs cessions de un mois.
- Identification de la filière locale d’approvisionnement en matériel (afin de ne plus dépendre d'envois extérieurs concernant le matériel et les pièces détachées).


2- Audit architectural

Lors d'une mission réalisée en mars 2012, l'équipe du CH de Moulins Yzeure a réalisé un audit architectural complet du site hospitalier. En effet les bâtiments initiaux se sont étoffés d'un grand nombre de constructions plus ou moins anarchiques ces 10 dernières années dont le métrage, l'emprise au sol de même que les réseaux sont inexacts, voire inexistant. Il apparaissait nécessaire de disposer d'un plan de masse précis afin d'envisager la rénovation des locaux actuels ou leur extension ainsi que l'implantation de futurs bâtiments que ce soit sous l'impulsion de l'hôpital et du ministère de la Santé ou par les ONG.

Ces plans ont ensuite été mis à disposition de l'Hôpital Kossamak par le biais d'un PC portable équipé du logiciel Autocad et seront régulièrement mis à jour en fonction des différents travaux (cf Annexes).


3- Etablissement d'un plan directeur

Dans le cadre de l'accession à l'autonomie de l'HPK, il apparaissait essentiel que la direction se dote d'un plan directeur afin de prévoir les recettes, dépenses et investissements à long terme de l'hôpital. A la suite de l'audit architectural et de nombreuses évaluations antérieures (Assessment du Ministère de la Santé en 2008, d'E Despond et V Avrillon en 2010, Assessment financier et managérial de R Lachaud en 2011), un plan directeur a été dessiné après plusieurs réunions de concertation avec la Direction, servant de base à la réflexion future en terme de stratégie et opposable aux ONG.

 

Voir le rapport d'activité 2012 :



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